Le Djibouti est une destination qui n’est pas très connue des touristes. Il possède pourtant les sites touristiques les plus attractifs de l’Afrique. Situé dans la corne d’Afrique, il est limitrophe de la Somalie, de l’Érythrée et de l’Éthiopie. Voici pour vous quelques conseils à suivre pour réussir votre séjour au Djibouti.

Remplir les formalités administratives pour un séjour au Djibouti

Si vous êtes ressortissant de la France, vous êtes tenu d’avoir un visa pour aller au Djibouti, même pour un séjour de courte durée. Pour un voyage de tourisme, vous avez besoin d’un visa tourisme (L). Seul ce visa vous permet d’avoir accès au territoire de Djibouti en tant que touriste. Vous avez la possibilité de demander l'e-visa pour le Djibouti sur des sites spécialisés comme Action Visas.

Notez que vous disposez d’un délai de 90 jours à partir de la date de délivrance de votre visa pour vous rendre au Djibouti. Passé ce délai, vous serez obligé de faire une nouvelle demande pour votre visa. Le visa touriste vous accorde une durée de 90 jours à partir du moment où vous entrez dans le pays. Lorsque vous faites une demande de visa, vous pouvez l’obtenir en général dans un délai de 7 jours ouvrés. Il est toutefois recommandé de faire la demande 2 semaines avant la date prévu pour l’entrée sur le territoire.

Bien préparer sa valise pour un séjour agréable au Djibouti

Il est souvent recommandé aux touristes de disposer d’un sac à dos en plus de leur valise. Cela leur permet de garder certains produits essentiels sur eux. En effet, au fur et à mesure que vous vous éloignez de la capitale, vous aurez des difficultés à vous les procurer. Il vous faut garder des habits de couleur claire en coton ou en lin. La température ambiante pouvant atteindre 30 °C en journée, il est recommandé de vous munir de lunettes de soleil avec des verres filtrants. Pensez aussi à vous protéger d’un couvre-chef que vous pourrez ranger dans votre sac. Il est également conseillé de garder de la crème solaire dans votre sac pour vous hydrater la peau.

Pour vos moments à la piscine et à la plage, prévoyez des maillots de bain et autres accessoires usuels. Si les fonds sous-marins vous intéressent, pensez donc à vous munir de votre équipement de plongée. Si vous souhaitez immortaliser vos moments de tourisme, pensez à un dispositif pour préserver votre appareil photo de la chaleur et de la poussière. Pour votre santé, gardez de quoi faire des pansements légers ainsi que des médicaments en cas de fièvre et de légers malaises.

Choisir la meilleure période pour un séjour au Djibouti

Il est conseillé de ne pas choisir la période de mai à septembre pour se rendre au Djibouti. En fait, c’est la période la plus chaude de l’année. Il est recommandé de préférer la période allant d’octobre à avril au cours de laquelle la température est plus agréable. Par ailleurs, bien que cela ne soit pas une obligation, il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Pensez aussi à prendre un traitement pour prévenir la malaria. Le Djibouti dispose de plusieurs hôpitaux, mais pensez à vous munir d’une assurance rapatriement en prévision de toute situation médicale compliquée. Entre le Djibouti et la France, le décalage horaire est de deux heures en hiver.