Une histoire à connaître !
Histoire du monastère
Monastère de l’église orthodoxe serbe, il a été fondé par le métropolite de Zahumlje-Herzégovine Basile Jovanovic encore appelé Vasilije, dans la seconde moitié du XVII siècle. Basile Jovanovic meurt le 29avril1671 et quelques années plus tard, il fut canonisé et proclamé comme un miraculeux travailleur. Ses reliques ont été conservées dans un reliquaire gardé dans l’église incrustée dans la grotte dédiée à la présentation au temple de la mère de Dieu, là où il repose.
Actuellement, l’apparence du monastère date de 1926. Après qu’il y a eu un incendie ayant détruit la majeure partie du complexe, des travaux de rénovations ont été réalisés entre1923 et1926. Heureusement, les deux petites églises ont été épargnées et constituent aujourd’hui la valeur du monument. Les fresques de l’église, dédiée à la présentation de la vierge au temple Vavedenje ont été réalisées vers la fin de XVII siècle. L’autre église, dédiée au Saint-Crucifix est située au sein d’une grotte au niveau supérieur du monastère. Cette église fut peinte par le maître Radul, qui a employé la structure naturelle de la grotte et réalisé immédiatement les fresques sur la surface rocheuse et sur le mur du sud. Des résidences monastiques sont situées autour de l’église.
Le monastère d’Ostrog abrite les reliques de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem qui se sont retrouvés au grand prieuré de Russie. Ces reliques ont fui la Russie et la révolution bolchévique de 1917 pour la villa de l’impératrice Marie (mère du Tsar Nicolas II, lequel a voulu rester en Russie et a été exécuté avec le reste de sa famille impériale) à Copenhague par la suite. En 1928, ces reliques ont été confiées par l’impératrice à la princesse Yelena de Yougoslavie “sœur du roi “qui les place dans le palais royal à Belgrade. Finalement, les reliques ont été transférées en mai1941 au monastère d'ostrog pour des raisons de sécurité à cause de la progression des armées allemandes. En 1942, le monastère fut tout de même bombardé mais sans connaître aucun dégât. Aujourd’hui, on y retrouve un obus qui n’a pas explosé et selon ce que pensent les orthodoxes, c’est Dieu qui aurait protégé ce lieu Saint.
En 1943, le monastère est le lieu de combats entre les Tchetniks et les partisans communistes. Ces derniers remportent la victoire, tandis que plusieurs chefs tchetniks succombent, parmi lesquels on peut nommer Bajo Stanisic et Blazo Dukanovic
L’âme Orthodoxe du Monténégro
Situé près d’une ville appelée Davinolgrad, le monastère d’Ostrog un monastère orthodoxe connu comme le plus fréquenté du Monténégro et peut-être même des Balkans. Si vous partez à la découverte du Monténégro, le monastère d’Ostrog fait partie des sites dont la visite est incontournable car il représente toute l’âme de résistance et de l’identité religieuse du pays.
Ostrog représente un site de pèlerinage majeur. Les visiteurs et pèlerins du monde entier et de toutes les confessions religieuses à savoir : les orthodoxes, les catholiques, les protestants et les musulmans viennent prier au monastère d’Ostrog devant les reliques de Saint Vasilije Ostroski qui est encore appelé Basile d’Ostrog.
St Basile est né dans ce qui est aujourd’hui la Bosnie Herzégovine et ses parents lui ont très tôt inculqué la notion de charité et d’humilité. Il est devenu moine et a été au mont Athos, en Russie puis à Rome avant de revenir lutter contre l’oppression ottomane. C’est à Ostrog qu’il a trouvé asile et il a aidé la fortification de la foi orthodoxe.
Ostrog domine la plaine Bjelopavlici et le monastère offre une vue assez inédite sur la rivière Zeta. Il est aussi possible de faire de la randonnée pédestre d’une durée de 30 minutes à peine à travers la forêt se situant aux pieds du monastère d’Ostrog.
Pour assister aux célébrations de st Basile, les meilleurs jours à choisir sont le jour du saint et le jour de L’Assomption. On y dénombre quelque 20 000ou 30 000personnes venues du monde entier pour célébrer les reliques. Plusieurs malades sont conduits devant le reliquaire pour des séances de prières dans le but d’obtenir un miracle.
Il vaut mieux faire la visiter en itinérant au lieu de mettre environ 25€ sur les excursions en direction d’Ostrog, ce qui revient assez coûteux si on doit partir de Herceg Novi.
Comment se rendre à Ostrog
Même si la route est relativement bonne entre Podgorica, Danilovgrad et Drenvstica, elle devient beaucoup plus délicate lorsqu’on est dans les 10 derniers kilomètres de l’ascension. La route est en réalité très mauvaise pour ne pas dire quasi impraticable. Cette route est pleine de tournants, elle est très étroite et accidentée et pour votre sécurité il vaut mieux rouler prudemment. Il existe bien deux routes pour rejoindre le monastère d’Ostrog désormais, mais lorsque vous venez de Danilovgrad, c’est la plus mauvaise sur laquelle on s’engage spontanément.
Aussi vous pouvez vous rendre en bus jusqu’à Bogetici depuis Podgorica, Kotor ou Budva, qui est la solution la plus simple et avantageuse économiquement. Si vous séjournez à Podgorica, vous pouvez opter pour le train jusqu’à Danilovgrad, puis le bus, jusqu’à Bogetici. Après ça il vous restera environ 10km à effectuer à pied, en auto-stops ou en taxi. Si vous êtes un sportif, vous pourrez effectuer l’ascension jusqu’aux 900 mètres d’altitude où se trouve le monastère d’Ostrog. La randonnée s’adresse aux habitués des randonnées en montagne bien équipés. Vu que l’ascension est assez exigeante en efforts et très pénible, vous vous devez de prendre assez d’eau et de vous munir de la bonne chaussure. Évitez de l’effectuer aux moments de fortes chaleurs en été car la chaleur peut s’avérer être écrasante entre juin et août.