Que faut-il savoir à propos de Marché Nocturne à Bandol

Tout sur la ville de Bandol et son marché nocturne !

Située dans le département du Var, Bandol est une commune française dudit département. Elle est réputée pour la qualité de son vin et de ses ressources naturelles qui favorisent le tourisme. Bandol est à 45km à l’est de Marseille et 15km à l’ouest de Toulon. Elle est l’avant dernière ville à l’ouest du Var avant d’atteindre le département des Bouches-du-Rhône. Les Bandolais jouissent de la vue sur mer. Ce privilège est probablement à la base de sa réussite en immobilier. La commune, cependant, est en retard en ce qui concerne la solidarité urbaine. La municipalité est à l’amende chaque année pour non-respect de la Loi SRU qui demande 20% des logements de la commune soit à caractère social, malheureusement, 5% le sont. Les recensements opérés dans la commune depuis 1 793 sont utilisés pour connaître l’évolution du nombre d’habitants. Cependant, depuis 2006, le recensement est basé sur une collecte d’information annuelle pour une période de 5 ans. En plus du port de 1 600 places, Bandol, Station Nautique, dispose d’une école de voile. Elle dispose de son propre stade de gymnase utilisé pour les sports collectifs. Outre ce stade, Bandol dispose d’une salle de danse, et un skate-park. Le club de voile et celui du tennis sont les deux plus grandes structures associatives de la commune. Bandol a d’ailleurs, plusieurs fois, été «ville étape» du Tour de France à la Voile qui a souvent lieu en été. Plusieurs évènements sportifs tels que Bandol Classic et le Triathlon de Bandol sont organisés dans la commune de Bandol. Il consiste pour l’un de faire des courses pédestres de 12,4km qui se déroulent chaque année depuis 2004. Des déguisements et des nocturnes au clair de lune font partie de l’attraction de ce jeu. Quant au Triathlon, cela se fait sur longue distance et est plus récent. C’est essentiellement basé sur la natation. Ville très tournée vers le tourisme ainsi que ses entreprises, le commerce, hôtellerie, restauration sont les activités génératrices principales de Bandol. Ses artisans sont d’ailleurs les acteurs principaux de l’animation du marché de nuit de Bandol qui a lieu chaque année.

Marché de nuit à Bandol, l’avis des voyageurs !

Bandol étant une ville touristique, elle regorge de nombreux lieux et monuments qui racontent tous, une histoire. Avant de venir sur l’avis des voyageurs qui ont majoritairement eu la chance d’expérimenter ce marché, faisons un point rapide sur ces sites Bandolais.

  • La Plage du Barry : théâtre des premiers essais du scaphandre autonome par Jacques Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas en juin1943. Une plaque y est posée pour le souvenir de l’évènement.
  • L’Île de Bendor : accessible au départ du port de Bandol par navettes régulières. Son aménagement a commencé vers les années 1950 grâce à Paul Ricard. Exposition de vin, apéritif et liqueurs de 52 pays sans compter les verres et carafes de cristal.
  • Kiosque à musique bâti en 1933 par l’architecte Fleury Linossier
  • Le jardin exotique et zoo de Sanary-Bandol est un parc planté de cactées et d’espèces tropicales. Une balade permet de rencontrer des animaux aussi exotiques que les plantes comme : singes de différentes races, lémuriens, coatis, fennecs, kinkajous, daims, poneys, ânes… il y a aussi des paons en liberté toisent perroquets et flamants roses.
  • Enfin la statue de l’improvisateur, bronze de Felix Charpentier dans les années 1 880.

Tous ces sites sont à la base de la renommée qu’a cette commune mais il a aussi son marché nocturne. Pour profiter de la douceur des soirs d’été, le marché nocturne met l’artisanat local à l’honneur tous les jours entre la mi-juin et mi-septembre. Occasion propice pour les artisans de Bandol de faire découvrir les spécialités de leur ville aux tourismes, selon les avis récoltés, plusieurs sont en deçà des attentes escomptées. Cependant les atouts naturels de la ville ont pu tempérer la déception de plus d’un. Le but de ce marché est de faire profiter la douceur des soirs d’été. Quelques avis des voyageurs :

  • Cet avis a été reçu en août2017 : «très beau marché car situé le long du port. Il est agréable de se promener dans ses allées envahies de marchands bien achalandés. Seul bémol, il n’a pas que des produits artisanaux de la région mais de pâles copies venues de bien loin»
  • Avis daté de juillet2017 : «balade nocturne, un des plus beaux cadres pour se balader et flâner. Le marché est tout ce qu’il a de plus habituel pour ce type de visite. Le parking est très utile pour profiter pleinement de la soirée. Il ne faut pas hésiter à aller jusqu’au bout du port»
  • Avis du 4août 2017 : «nous venons chaque été au marché nocturne de Bandol (quai au front de la mer) et nous sommes déçus d’année en année. De moins en moins de stands et les rares qu’on trouve sont identiques. Rien de très exceptionnel avec un rapport qualité prix discutable. On se sent, en tant que vacancier, une proie facile. Des stands pour bijoux, de savons, tresses africaines, lumières artisanales, bonbons… mais rien de bien extraordinaire. Les artistes de rue, danseurs, magiciens sont surtout l’attraction. La balade aussi sur le port est fort sympathique»
  • Avis du 18août 2017 : «clairement en baisse. J’observe une baisse de la qualité. Toujours les mêmes stands, moins d’animation… les stands n’attirent même plus. Il vaut mieux prendre la voiture et aller à Sanary où il y a beaucoup de mouvement. Un effort s’impose !»
  • Avis d’il y a 5 jours : «le plus beau marché artisanal du Var. lieu idéal pour passer une bonne soirée en famille, le marché de nuit de Bandol est à conseiller sans hésitation. Une belle sélection d’artisan, un cadre enchanteur entre les bateaux à quai et les stands d’artisan parfaits pour une soirée réussie. Le marché nocturne de Bandol est beaucoup plus agréable que son voisin surpeuplé de Sanary»

Autant d’avis qui se contredisent. Cependant, si vous êtes amoureux des surprises, nous vous conseillons d’y faire un tour afin d’avoir votre propre impression. Jetez-vous à l’eau !