Tout savoir sur Marché De Noël de Kaysersberg

Que faut-il savoir sur le marché de Noël de Kaysersberg !

La fête de Noël, bien qu’ayant chaque année demeuré un jour spécial pour tout le monde. Il n’en demeure pas moins pour le petit village de Kaysersberg qui a décrété un bon mois pour préparer cet évènement. Il est appelé le marché de Noël de Kaysersberg ! Ce qui signifie, le marché de l’Enfant Jésus, en alsacien. Vous ne savez encore comment fêter Noël 2 018 ? Ne vous inquiétez pas. Nous allons vous faire un point détaillé sur ce jour merveilleux et fêté comme il se doit à Kaysersberg. Cela pourrait vous aider.

En effet, l’importante réputation de la fête de Noël dans ce village situé dans le Haut-Rhin en alsace est due inéluctablement au cadre médiéval alsacien préservé. Un lieu qui enchanterait plus d’un, surtout les touristes. Dans les années 1980, est né ‘’ Noël à Kaysersberg’’. Il est fondé par un groupe d’habitants du village avec pour particularités, traditions, artisanat, authenticité, désireux de partager l’héritage de la tradition «Christkindelmarik ou marché de Noël alsacien». Ces membres fondateurs, dès la première édition, ont élaboré les caractéristiques de base de la manifestation avec pour objectif de maintenir l’authenticité. Ces principes élaborés depuis des dizaines d’années, donnent aujourd’hui un engouement spécial et extra-régional à ce marché. Il s’agit de :

  • Une ouverture du marché limitée aux quatre weekends de l’Avent
  • Une exposition originale dont le thème change tous les ans
  • Un programme de quatre concerts de Noël les dimanches
  • Un nombre de cabanes limité et attribuées uniquement à des artisans sélectionnés pour la qualité de leurs chefs-d’œuvre
  • La participation de tous les habitants de Kaysersberg qui décorent leurs fenêtres aux couleurs d’un Noël traditionnel et convivial

Il est évident que cette initiative ne serait pas une réussite depuis toutes ces années si elle n’a pas les soutiens de la Ville de Kaysersberg, la communauté de Communes de la vallée de Kaysersberg, la Région d’Alsace et plusieurs autres donateurs privés à l’instar des hôtels, restaurants, commerçants, hébergeurs et viticulteurs… Il est important de souligner que l’association est composée exclusivement de bénévoles. Une mention spéciale est mise sur la décoration du centre du village. Ainsi, les multiples couleurs de Noël proposent aux nombreux visiteurs, plusieurs boutiques, chalets/échoppes avec des produits d’artisanat d’art, des décorations de Noël, le tout dans un esprit authentique. Le pays des étoiles vous invite à la magie de Noël et vous propose tous les ans une kyrielle de manifestations et activités de Noël dans des décors de rêve et des lieux au patrimoine chargé de magnifiques histoires. Depuis 30 ans, les bénévoles de ladite association mettent les petits plats dans les grands en alliant talent et énergie pour vous organiser une exposition consacrée à la fête de Noël. Petits et grands, tous, sont le charme !

Une exposition ouverte au public

L’exposition est souvent ouverte au public tous les jours à des heures précises dans la salle de l’Arsenal. L’entrée est libre ! Du vin chaud, Kouglof, Bougies, Cadeaux de Noël, Décoration de Noël… font partie de cette exposition, juste pour faire votre bonheur et surtout de vos enfants. L’association vous propose également de quoi faire plaisir à vos papilles. Il s’agit là des plats et restau alsaciens. On peut en citer, les boutiques de viticulteurs locaux, les produits de la gastronomie régionale traditionnelle, bretzel, bredel, mannele, beerawecka ou pain de fruits, tartines, cannelle, gâteaux, pain d’épices, confiseries, massepain, fruit confit… Dans le domaine artisanal, vous rencontrerez des artisans de tous horizons : art floral, poterie, décors et sujets décoratifs de Noël en verre soufflé, jouets en bois, tissus, gourmandises et spécialités alsaciennes… le tout, dans de petites échoppes de bois. C’est aussi une occasion unique pour les producteurs de la vallée de Kaysersberg de vous faire découvrir sur place ou à emporter, une sélection de produits du terroir : miel, sirops, eaux-de-vie, charcuterie, pain, fromages… Amoureux du vin, vous êtes servis aussi. Les caves du village sont aussi aux couleurs de Noël. On vous propose en plus de la dégustation et la visite de cave classique, des animations originales (concerts, soirée contes, accords de mets et vins, démonstrations de savoir-faire) presque tous les jours de la semaine.

Au-delà de tout, comment venir à Kaysersberg dans cette période ? L’office de tourisme de la vallée de Kaysersberg est là pour vous aider à préparer votre venue avec un personnel sympathique pour faire de votre séjour un moment spécial et inoubliable. Deux sites vous ont réservé pour entamer les démarches de voyage pour le marché de Noël. Il s’agit du bureau situé au rez-de-chaussée de la mairie en semaine aux heures de travail, et les weekends dans le chalet installé à côté de la Mairie en plein cœur du marché de Noël paysan. Des hôtels meublés, chambres d’hôtes, camping, villages vacances, gîte d’étapes et refuges… sont tous des cadres qui vous sont proposés pour passer la nuit. Difficile de faire n choix ! En ce qui concerne la restauration, des restaurants comme Winstub Alsacienne, caveau, brasserie, restaurant, gastronomie ou table d’exception, vous, sont proposés à Kaysersberg. Difficile de ne pas s’y sentir comme un roi.

Noël 2 019 est déjà dans moins de 6 mois. Vous savez donc ce qui vous reste à faire pour passer ou faire passer un hiver authentique à vous et à ce que vous aimez. Marché de Noël 2 019 à Kaysersberg, nous y serons… Et vous ?