le marché de la ciotat avec son port de pêche présente un beau décor avec son marché qui s'anime la nuit
La Ciotat
Située dans le département des Bouches du Rhône en région Provence Alpes Côte d’Azur, la Ciotat est une commune française qui se trouve à 31 kilomètres à l’est de Marseille. Les habitants de Ciotat sont appelés les ciotadens et les ciotadennes. Tout en appartenant à l’unité urbaine de Toulon, la Ciotat est l’une des deux seules communes avec Ceyreste à être située dans le département des bouches du Rhône.
Au fond d’une baie croissant dans laquelle elle est bien assise, la ville, adossée au Bec de l’Aigle fait face à la mer. Elle se remarque par sa forte dominance et par un vaste plateau calcaire, bordé à l’ouest de hautes falaises tombant directement sur la mer, qui se prolonge au nord par le cap canaille. Ces dernières, les falaises Soubeyranes, dépassent 390 mètres. Ce qui les place parmi plus hautes de France et parmi les plus hautes falaises maritimes d’Europe. Entre la grande tête et le Bau Rous sur le territoire de la Ciotat, une borne surplombant la mer indique le point le plus élevé des falaises, du plateau et de la commune soit quelque 394 mètres.
Cette vieille ville avec ses monuments pittoresques témoigne d’un passé riche et historique. Si vous ne le savez pas, c’est à Ciotat, en 1 895 que les frères lumières, les pères du cinéma, réalisèrent leurs fameuses premières prises de vues intitulées : L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat. Ce cinéma qui est considéré comme le plus vieux du monde existe toujours. En effet, c’est à l’Eden Théâtre, le 28septembre1895 qu’a eu lieu la première projection du film précédemment nommé. Avec son vieux port de pêche pittoresque, ses belles maisons du XVIIesiècle autour du port et son ambiance méditerranéenne, la Ciotat vous charmera.
Pour accéder à la Ciotat, vous pouvez venir de Marseille par le train, par l’autoroute A50 ou par la route de Cassis. Par le nord elle est accessible par la RD 3, venant de Ceyreste, qui devient successivement l’avenue Roumanille puis Guillaume Dulac avant de pénétrer en centre-ville sous le nom d’avenue Fernand Gassion. À l’est, depuis Saint Cyr sur Mer, on accède à la Ciotat par la même route de Cassis.
L’autoroute A50, récemment élargie 2 fois de suite à 3 voies, la contourne par le nord, d’ouest en est, en suivant la voie SNCF Paris Vintimille. La gare de péage est située au nord ouest de la commune, à l’entrée des zones d’activités «Athélia I à IV». Le premier carrefour giratoire rencontré à la sortie du péage, dessert Athélia I, en première sortie à droite. La deuxième sortie permet de rejoindre la ville et poursuivre sur le Var via la route de Cassis qui traverse le territoire communal. La troisième sortie dessert les zones Athélia II, IV puis Athélia II situés dans le quartier des Sêveriers Nord. La route de Cassis, encore appelé route de Marseille, traverse la ville d’ouest en est et reliant la limite de Cassis à celle de Saint Cyr sur Mer. Elle se transforme en voie urbaine et porte le nom depuis le giratoire situé en bas de la bretelle de l’autoroute communément appelé (rond point dit «de la locomotive») jusqu’au quartier de Saint Jean, d’un conseiller municipal disparu lors de son mandat, délégué aux travaux et la voirie, Pierre Rovarch.
En venant à Ciotat, vous pouvez profiter de la beauté de la ville, de la vieillesse de son architecture qui fait partie du charme de ville mais s’il y a une chose que vous ne pouvez rater, c’est le marché Nocturne de Ciotat.
Le Marché Nocturne de Ciotat
Les soirs d’été, dans les bouches du Rhône, les rues des villes et villages s’animent sous la forte impulsion des exposants. On y retrouve plusieurs commerçants venus exposer leurs marchandises et des flâneurs qui sont à la recherche d’un bon souvenir de vacance ou d’une bonne affaire ne se font pas désirer. C’est dans ce même état d’esprit que la ville de Ciotat dispose d’un marché qui de par la particularité de la ville est très bien animé.