Envie de succomber à la magie de Noël, mais vous ne savez pas où donner de la tête durant cette période si stressante ? Détendez-vous, vous n’avez nullement besoin de rennes pour flairer les bonnes décisions de fin d’année. Vous n’aurez pas non plus besoin d’aller en Laponie pour trouver les bons cadeaux à des prix raisonnables. Tout ceci sans laisser le côté capitaliste de la vie moderne écraser l’esprit des fêtes.

Ouvrez grand les yeux, nous vous emmenons au marché de Noël de Barcarès. Préparez-vous à ce que les flocons de neige accrochés au bout de vos cils, se transforment en étoiles. Car vous risquez d’être émerveillé.

Qu’est-ce que le village de Noël de Barcarès ?

Implanté au Pyrénées-Orientales, le village de Noël de Barcarès se tient, toutes les années de mi-novembre à mi-janvier. C’est un rendez-vous incontournable pour les amoureux des fêtes de fin d’année. Rassemblés sous le signe du partage et de l’amour, des gens venus de toute la France, voire même de toute l’Europe, se réchauffent le cœur et l’âme.

Le marché de Noël n’est qu’un des composants du village de Noël. Atmosphère féerique, des lumières tamisées se dessinant sur les toitures couvertes de neige et une grande famille venue des 4 coins de l’Hexagone, telles sont les caractéristiques de ce village.

Le marché, une partie à part entière du village

Partez en famille, car que serait un Noël si on laissait quelqu’un de côté ? Le Marché de Noël de Barcarès vous ouvre ses portes. Des Stands aussi divers que les envies qui animent leurs visiteurs. En toute convivialité et bonne humeur, repérez ce que vous voulez offrir ou bien achetez-le en cachette.

Laissez-vous emporter, le temps d’un instant, par cette ambiance extraordinaire. Avec ce tapis blanc qui s’étale au sol et ces lumières qui s’amusent à créer des formes géométriques suspendues dans les airs, au sol ou encore sur les sapins.

Si vous voulez acheter les cadeaux des enfants, mais que vous ne voulez pas qu’ils se rendent compte des achats. Vous pouvez les inscrire à la patinoire à quelques minutes du marché. Ne vous inquiétez pas, la patinoire est surveillée. Aussi, des protections de genoux et de coudes sont obligatoirement portées, pour éviter un accident quelconque.

Si vous avez envie de prendre de la hauteur, vous pouvez monter dans l’une des cabines de téléphériques. Laissez votre regard vagabonder entre les plaines enneigées, la blancheur immaculée des toitures des chalets, les sapins en course vers les nuages et puis ces stands qui semblent être des étoiles déchues du haut des cabines.

Mis à part les stands de vente, vous pourrez trouver au marché des artisans exposant leurs travaux et leurs œuvres au grand public. Ainsi vous passerez à côté d’un artisan de bois reconstruisant en miniature la petite étable dans laquelle Jésus est né, un peintre minimaliste qui peint sa propre version de la scène, un artiste visuel essayant de créer des tableaux de lumière…

Le marché n’est pas uniquement un lien d’achat ou de vente. C’est aussi un endroit de partage et d’oubli de soi. Que vous croyez à la magie de Noël ou pas, vous ne pourrez rester insensible à ce petit monde autonome.

Le meilleur moment pour admirer le marché est sans doute la nuit. Quand les stands remballent leurs affaires, les artisans remettent leurs matériels dans leurs véhicules et qu’il ne reste plus que la lumière pour rivaliser avec la lune perchée derrière les nuages.

Se réchauffer dans des hébergements dignes d’un conte de fées

La nuit tombée, l’envie de céder aux appels de Morphée vous prend. Vous pourrez alors vous réfugier auprès des cheminées au centre des chalets mis à votre disposition.

Des grandes salles vous accueilleront autour de mets traditionnels, principalement composés de fromages et de charcuterie.

Les chambres disponibles sont confortables et modernes. Toutes les pièces sont équipées. Néanmoins, si vous avez besoin de quelque chose, les réceptionnistes des chalets se feront un plaisir de concrétiser votre requête.

Néanmoins, vous pourrez vous installer dans des hôtels juxtaposés au marché, si vous n’avez pas envie de prendre le téléphérique à chaque fois que vous voulez rentrer et vous reposer. Deux hôtels vous offrent leurs services : Hôtel de La Plage, rempli de clients aussi bien durant la saison estivale que durant la saison hivernale. Vous pourrez y avoir une chambre avec une vue sur la mer. Ou bien, Hôtel LaGrange Classic, Le Lydia Palace qui est plus près du marché.

Choisissez votre hébergement à tête reposée. Mais, sachez que peu importe votre choix, vous ne pouvez pas vous perdre à Barcarès. Et si par malheur, vous l’êtes, sachez que les villageois de Barcarès sont extrêmement gentils et aimables.

Un cadre naturel atypique

Généralement, les villages accueillant ce genre d’événement d'hiversont nichés en haut des montagnes, puisque ces dernières sont le décor de référence de Noël.

Le marché de Noël de Barcarès représente une exception à cette règle, puisqu’il est entouré respectivement par une montagne, mais aussi par une plage. Drôle de coïncidence naturelle qui en fait un marché extraordinaire : une piste terrestre et enneigée pour les luges, de la glace solide pour les patinoires et puis pour les plus courageux des bains hivernaux, histoire de commencer la nouvelle année avec un maximum d’audace.

Loin d’être un marché comme les autres, le marché de Noël de Barcarès fusionne avec une simplicité déconcertante la nourriture des yeux, de l’âme et du corps.