Vous avez envie de gâter tout le monde ce Noël, mais vous ne savez pas exactement où aller ? Les centres commerciaux sont bien beaux, mais cette année vous avez besoin d’un Noël authentique ? N’y pensez plus et faites vos valises, car nous partons en Alsace, plus précisément au marché de Noël d’Eguisheim !

Qu’est-ce que le marché de Noël d’Eguisheim ?

Faisant partie du patrimoine alsacien, le marché de Noël d’Eguisheim respire l’authenticité et l’intimisme. Abrité au creux d’un entortillement de maisonnettes traditionnelles, ce marché vous propose environ 25 étals appétissants, mettant en avant des produits locaux et faits maison.

Le village d’Eguisheim est classé parmi les plus beaux villages de France et a été élu le village préféré des Français en 2013. Ce titre est amplement mérité. Il suffit d’y aller et de juger par vous-même. Des maisonnettes en bois illuminées, des ruelles rectilignes légèrement éclairées par les lampadaires. Un énorme sapin de Noël est implanté au centre du village, telle une artère irriguant le cœur de magie et de douceur.

Différents produits originaux sont à portée de main : dégustez les bonnes cuvées de vins alsaciens, goûtez aux mets locaux, découvrez de nouvelles recettes…

Avec une ambiance aussi chaleureuse que celle-ci, vous ne risquez d’oublier le cadeau de personne.

L’un des endroits les plus visités du marché est le magasin «Poterie – Nappes d’Alsace». Hormis le fait que vous pouvez y trouver des souvenirs à petits prix, vous pourrez aussi y dénicher de jolis cadeaux originaux faits mains. Pour les collectionneurs, vous y trouverez votre bonheur. Vous ne pourrez résister aux miniatures exposées à la vitrine.

Autre endroit aimé par les visiteurs est la «Maison Alain Baur – Vin d’Alsace». Spécialisée en charcuterie et en bons vinces, Maison Alain Baur vous fera goûter les meilleures cuvées associées aux parfaits saucissons. Indémodable, un tonneau renversé est disposé au milieu de la salle, en guise de table. Prenez place sur l’un des tabourets disposés autour et réchauffez vos muscles à l’aide d’une gorgée de bulles.

Des événements spéciaux sont organisés durant la période de Noël : Noël Gourmand sous les porches où vous ferez le tour d’un village médiéval tout en savourant des échantillons gastronomiques locaux, l’Éveil des Papilles pour que votre palet rencontre son âme sœur succulente ou encore la dégustation de vins cachés dans ces caves alsaciennes.

Pour la petite touche de couleurs, un jardin de tulipes vent embellir ce paysage hivernal. Que vous ayez des envies de décorations ou des penchants romantiques, vous pouvez commander quelques tulipes (qu’elles soient des fleurs ou des graines).

L’autre avantage de ce marché est le grand espace qu’il occupe. Repérez les stands qui vous intéressent sans bousculades ni bagarres de coudes, comme aux supermarchés.

La plupart des étals appartiennent à des artisans ou des agriculteurs du coin. Choisissez et achetez en toute confiance. Au marché de Noël d’Eguisheim, c’est la satisfaction qui prime et non pas le gain financier.

Afin de vous organiser, sachez que le marché est ouvert tous les jours de 09heures à 19heures et le samedi de 09 à 20heures.

Des activités d’animation à vous faire oublier le froid

La première activité qui risque de croiser votre chemin est la navette. Car pour accéder au marché de Noël d’Eguisheim en partant des communes ou des villages voisins, vous devez monter à bord d’une navette. Dites-vous que ce n’est que l’équivalent moderne des rennes du père Noël. Décorées avec des guirlandes et des lumières subtiles, les navettes vous exhibent une vue sur le trajet liant Eguisheim et ses alentours, ainsi qu’un cadre magnifique pour faire opérer la magie de Noël.

Une fois au marché, laissez-vous emporter par les mélodies émanant des instruments de la compagnie des Regains et des Bergers musiciens ou bien suivez les notes de l’accordéoniste qui se prépare à la ronde de la nuit. Entre ces murs exhalant l’authenticité, vous délecterez la musique différemment.

Quand le jour aura tiré sa révérence, réservez votre place et assistez à l’un des fameux concerts d’Eguisheim : Concert de l’Avent, l’ensemble vocal de Saverne le jour de Noël, Concert de Solidarité, la Pfaff Music Band…

Pour les plus gourmands d’entre vous, guettez le passage de Saint-Nicolas. Même s’il ne distribue des chocolats chauds qu’aux enfants sages, il pourrait peut-être faire une faveur si vous n’avez pas fait de bêtise durant l’année.

Des jeux de magie, une rencontre avec le père Noël en personne, des elfes comme compagnons de jeu, tout un univers qui sèmera de la poussière d’étoiles dans le monde de vos enfants.

Où se reposer après une virée au marché ?

Plusieurs structures d’hébergement sont situées à proximité du marché. Parmi lesquelles, nous citerons : L’auberge des Trois Châteaux, l’hostellerie du Château ou encore Parenthèse Vin.

  • L’auberge des Trois Châteaux : Construite au sein d’une vieille maison alsacienne, l’auberge est aujourd’hui l’un des hébergements les plus chaleureux du coin. La décoration épouse une palette de couleurs chaudes, compensant le froid qu’il y a, de l’autre côté de la fenêtre.
  • L’hostellerie du Château : Un peu plus moderne que l’auberge, cet établissement vous assure un séjour calme et serein. La décoration intérieure est dominée par la couleur bleue, idéale pour que vous puissiez vous ressourcer en toute sérénité.
  • Parenthèse Vin : Implantée dans le domaine Brobecker, Parenthèse Vin est une maison indépendante pouvant être loué pour une période donnée. Totalement équipé et fonctionnel, cet endroit et son atmosphère paradisiaque vous feront sentir comme si vous étiez chez vous. À une exception près, une vue panoramique sur les routes de vins.

Peu importe votre choix, tous les hébergements à Eguisheim sont confortables et sobres. Tout l’univers dans lequel vous allez baigner tourne autour de l’authenticité.

​​